vendredi 18 octobre 2013

CONFERENCE 21 SEPTEMBRE 2013 "SAINT-SEINE-SUR-VINGEANNE ET ENVIRONS 1000 ANS D'HISTOIRE"

 
 
BRAVO aux deux conférenciers pour leurs prestations dans l’église de Saint-Seine-sur-Vingeanne.

Vous nous avez tenu en haleine pendant plus de trois heures !
Conférence richement documentée, photos, textes, cartes postales, etc. quelle somme de travail !
Merci à vous deux.
Bien évidement, en France nous commençons par les compliments et nous finissons par ce qui pourrait être amélioré.
Je ne dérogerai donc pas à la loi du genre.
Vous l’avez-vous-même bien senti, cette conférence peut sans beaucoup de difficultés être ramenée à 1 h 30 en tout.
Cela lui redonnerait du tonus, de l’intérêt et ne gâcherait en rien le parcours historique que vous nous proposez.
Il faut donc couper dans le nombre de vues projetées et aller à l’essentiel.
La partie historique est complexe, il faut la simplifier et se concentrer plus sur le village;
Ou bien la densifier en allant plus loin sur les différents seigneurs qui se sont succédés.
Trop de vues et de documents sur la vie de Seigne de Mesmont et l’Abbaye.
Nous étions là pour découvrir les différents châteaux de Saint-Seine.
Ce qui pour moi a été le cas en découvrant ce cinquième château en plaine entre Pouilly et notre village.
Quand à la partie sur l'histoire du village, elle peut être coupée en deux pour respecter le temps.
L’église se suffit à elle-même pour une conférence spécifique mais de toute façon il y a trop de photos du chantier.
En revanche, je suis sûr que la partie sur son décor a été une découverte pour la grande majorité de l’assistance, en tout cas pour moi.
Je savais que nous avions la plus belle église du canton mais maintenant je peux encore mieux l’expliquer.
La vie du village peut être coupée en deux pour respecter le temps.
Elle m'a parue passionnante avec en particulier les arrêtés découverts à la Mairie.
Excellent de faire participer l’assemblée, cela stimule et fait oublier le temps passé sur ces confortables bancs (merci pour les coussins).
Mais il est important que le conférencier connaisse la réponse aux questions posées !
Enfin, un petit manque dans la préparation, je ne pouvais pas le rater car cela met mieux en exergue la qualité du reste.
Voilà l’essentiel de ce que je voulais vous dire, je terminerai avec la sono et l’écran.
Ne pas parler en permanence devant le micro fait que les paroles s’envolent dans cette belle église mais n’arrivent pas forcément aux rangs les plus éloignés comme les vues trop petites projetées sur l’écran.
Allez, vous avez de quoi faire au moins trois nouvelles conférence sur ces thèmes.
Je, plutôt… nous les attendons!
 
 







 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire